Aménager un intérieur professionnel : le rôle d’un designer d’espace

Dame Patine vous livre aujourd’hui des conseils concernant l’aménagement d’intérieur professionnel.

Qu’est-ce que le design d’espace professionnel ?

Le design d’espace commercial correspond à l’aménagement intérieur et extérieur de bureaux, d’espaces commerciaux ou publics et comprend également la signalétique et la PLV. Le principal rôle du designer d’espace est d’optimiser les lieux en leur attribuant des fonctions définies afin d’améliorer la lecture et la compréhension des services par ceux qui les utilisent. Le design d’espace commercial place ainsi son ambition dans la création d’un lien entre le comportement d’un usager et son environnement ainsi que dans la manière de communiquer sur et au sein de l’espace

Le designer d’espace s’intéresse à la façon dont évolue la personne dans un cadre défini et cherche ainsi à anticiper ses besoins en fonction de ses usages particuliers. De l’optimisation d’un espace déjà existant à la création de toute pièce d’un environnement, le designer d’espace conçoit des lieux en plaçant au cœur de ses réflexions la pratique des usagers. Il met également au service de sa vision ses compétences techniques, comme ses connaissances des matériaux, et créatives, pour adapter mobilier et couleurs aux attentes de ses clients.

Les objectifs de l’aménagement d’intérieur professionnel

L’aménagement d’espace commercial contribue à la création d’une identité visuelle marquante et cohérente avec l’image de marque de l’entreprise dans la mesure où il permet de rendre compte d’une meilleure compréhension des services. Votre espace professionnel est à la fois le reflet de votre entreprise pour vos employés qui évoluent au sein de cet environnement corporatif, mais également pour vos clients qui perçoivent vos produits d’une autre manière. L’aménagement d’intérieur professionnel augmente ainsi le sentiment d’appartenance à la société, à travers la réappropriation du lieu.

Le développement de cet esprit de communauté chez les usagers a une grande influence sur la productivité au travail, et donc sur la rentabilité globale de l’activité : en effet, l’aménagement commercial a pour objectifs de saisir les besoins des personnes qui fréquentent les lieux afin de leur apporter réponse et satisfaction. Les études d’Elton Mayon démontrent que les conditions de travail, dont l’environnement organisationnel, ont un impact important sur la motivation des équipes. Il établit ainsi la corrélation entre un poste de travail sain, confortable et ergonomique et la performance des employés.

L’optimisation de la fonctionnalité de l’espace de travail et la maximisation de son confort sont donc deux objectifs que l’architecte d’intérieur commercial s’efforce d’atteindre à travers plusieurs actions clés :

  • Structurer chaque espace en accord avec sa fonction à travers la mise en place d’open-space pour favoriser le travail collaboratif, la création de bureaux privatifs et de salles de réunions, la définition d’espaces de détentes pour se reposer
  • Répondre aux problématiques d’un espace de travail partagé comme l’isolation acoustique ou le besoin d’intimité afin de lutter contre les nuisances sonores et d’offrir un environnement paisible propice à la concentration
  • Impliquer davantage les collaborateurs en faisant la promotion des valeurs d’entreprise et en favorisant le bien-être des employés
  • Combiner design, confort et ergonomie pour offrir un cadre de travail esthétique, fonctionnel, agréable et durable.
  • Vérifier que toutes les installations respectent les normes en vigueur.

Pourquoi revoir l’aménagement de son espace professionnel ?

Repenser l’aménagement de son espace professionnel permet de se détacher des tendances actuelles qui évoluent sans cesse pour se concentrer sur les besoins particuliers qui caractérisent chaque entreprise. Le réagencement de bureaux professionnels s’intègre à un plan d’aménagement unique, propre à l’identité de chaque organisation pour être le plus optimisé possible. On établit alors la liste des éléments clés dans un cahier des charges : disposition, couleurs, formes, mobilier, décorations, lumière, ambiance.

L’espace de travail participant à la culture d’entreprise, il est essentiel de réfléchir à sa conception pour le transformer en source de bien-être, de productivité et d’innovation. A travers l’aménagement de l’espace professionnel, on produit un espace de travail propice à la créativité qui favorise l’intelligence collective, plus performant et motivant et qui sait s’adapter aux besoins des employés. On crée alors un environnement dans lequel son employé désire travailler et s’épanouit, ce qui renforce le sentiment de loyauté envers son travail.

Les locaux professionnels constituent par ailleurs un véritable atout marketing pour les entreprises dans le sens où ils sont le reflet de ses valeurs et de sa marque : s’ils apparaissent soigneusement équipés, confortables et esthétiques, ils seront plus susceptibles de séduire le public et de participer au recrutement de nouveaux talents ou prospects.

Confier l’aménagement intérieur de ses bureaux à un designer d’espace professionnel : quels avantages ?

Faire appel à un professionnel du design d’espace pour votre projet d’aménagement de locaux professionnels vous fera profiter d’un savoir-faire et d’une expertise garantie. De l’ébauche d’une première idée à la concrétisation de votre projet, l’architecte d’intérieur commercial construit pour vous des locaux professionnels sur-mesure, pour répondre à la fois à vos enjeux organisationnels et vos envies esthétiques. Le designer d’espace conçoit les espaces professionnels comme des lieux de fonctions : il développe ainsi toute une ambiance pour correspondre aux besoins spécifiques de chaque zone délimitée en fonction du nombre de salariés, de l’image à véhiculer ou du type d’activité. Son but est ainsi d’optimiser les volumes dans leurs totalités et d’exploiter chaque mètre carré pour proposer une réponse pertinente.

Les services spécialistes de l’aménagement de bureaux présentent un gain de temps considérable que vous pouvez mettre à profit en vous concentrant sur votre cœur de métier. Le réagencement d’espaces professionnels demande de suivre un emploi du temps précis, en fonction des différentes tâches à accomplir aussi bien techniques que logistiques.

Livraisons, installations du mobilier, des équipements technologiques, électricité, plomberie, isolation, peintures, mise aux normes : autant de points clés qui nécessitent le savoir-faire d’un professionnel de l’architecture d’intérieur. Le designer d’espace professionnel sera ainsi le plus habilité à repenser votre espace et vous proposer des solutions à vos exigences d’aménagement d’intérieur professionnel.

De la ligne des meubles et des assises aux tonalités neutres des revêtements, du style contemporain au décor industriel, de l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés aux éclairages basse-consommation : chaque espace est sciemment repensé par un spécialiste de l’aménagement d’intérieur professionnel pour associer confort, esthétisme, fonctionnalité et personnalité de l’entreprise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *