Comment rénover un meuble en bois ?

Ici, je vous livre mes conseils pour bien rénover un meuble en bois et lui redonner sa juste valeur. Le mélange des styles donne immédiatement une dimension plus moderne à votre pièce comme je vous l’expliquais dans mon précédent article. Un meuble en bois vieilli mais remis au goût du jour donnera immédiatement le caractère qui manque à votre intérieur et constituera la pièce maîtresse de votre décoration contemporaine.

Faire le bon choix de meuble en bois

A moins que vous n’ayez à votre disposition des vieux meubles, la meilleure option pour trouver des perles rares restent le chinage. Emmaüs, vide-greniers, brocante, vous trouverez certainement votre bonheur là-bas dans les magasins de seconde main pour pas très cher. Tournez-vous plutôt vers les meubles en bois massif, sans courbes ou moulures pour une rénovation plus facile. Ouvrez les tiroirs et les portes, vérifiez la stabilité et assurez vous qu’il n’est pas trop attaqué par les parasites. Evitez les meubles trop cirés ou vernis, qui vous demanderont plus d’effort dans l’étape du décapage.

Quel matériel utiliser pour rénover un meuble en bois ?

  • Gants
  • Lunettes pour vous protéger les yeux
  • Décapant
  • Décireur
  • Grattoir
  • Papier de verre à gros grain
  • Tampon de laine d’acier 00
  • Pâte de bois
  • Spatule
  • Cire
  • Teintes
  • Peintures
  • Vernis
  • Eponge

Voici les quelques étapes pour rénover votre meuble en bois et l’intégrer parfaitement à votre intérieur.

Préparer le bois

Décaper ou décirer : le but de cette première étape est de faire retrouver au bois son aspect brut et de décaper les surcouches pour pouvoir mieux le recouvrir par la suite. Vous devez décaper le meuble s’il a été peint en appliquant un décapant à bois et en grattant à l’aide d’un grattoir, s’il a été ciré, frottez-le avec un décireur et un tampon de laine d’acier. Vous pouvez également retirer le vernis en le ponçant avec un papier de verre à gros grain. Finissez cette étape par dépoussiérer le meuble à l’aide d’un chiffon qui ne peluche pas.

Réparer le bois

Réparer les fissures reboucher les trous : une fois l’état brut du meuble en bois retrouvé, vous remarquerez sans doute toutes les fissures et les accrocs. Pour masquer les petites imperfections, servez-vous de la pâte de bois et étalez-la à l’aide d’une spatule. Poncez le rendu avec le papier de verre pour lisser le tout. Pour des trous plus importants, la pâte de bois ne suffira pas : il faudra utiliser un mastic composé de résine et de durcisseur et remplir le trou avec. Laissez sécher et renouveler l’action en suivant le mode d’emploi. Poncez l’ensemble pour lisser la surface dans le sens de la fibre de bois et dépoussiérez une fois de plus avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Il existe également une cire à reboucher, conçu spécialement pour reboucher les fentes des meubles déjà cirer : réchauffez-la dans vos mains et appliquez-la avec une spatule.

Valoriser le meuble en bois

Teinter et peindre : teinte le bois permettra de camoufler les derniers défauts et de mettre en avant les qualités de son bois. La teinture est la finition qui permet d’unifier le rendu final et de mettre en avant votre travail de rénovation. En fonction de la teinture pour laquelle vous optez, vous le personnaliserez à votre goût et pourrez l’intégrer à votre décoration. Que ce soit pour la peinture ou la teinture, appliquez toujours une sous-couche pour support bois, puis deux couches de teinture dans le sens des fibres, d’abord dans un endroit caché pour s’assurer du bon choix de la teinte puis sur le reste, une fois que vous êtes convaincu. Essuyez l’excédent avec un chiffon qui ne peluche pas. Finissez le tout en ponçant un coup.

Entretenir le bois

Imperméabilise le bois à l’aide d’une couche d’huile à renouveler régulièrement et appliquez enfin une cire ou un vernis pour les finitions.

Vous voilà détenteur d’un véritable atout de décoration. Faites-en bon usage, accompagnez le de petites touches de décoration, de bougeoirs, de plantes, de livres, de statuettes, de coupes ; optez pour la teinte la plus vive que vous aimez, rendez-le unique et

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *