Pour un relooker votre intérieur efficacement, osez mélanger l’ancien et le moderne. Je vous livre mes conseils pour associer deux styles que tout oppose. Donnez du caractère à votre chez-vous sans tomber dans l’extrême !
Les caractéristiques de la déco contemporaine
Vide, simple, neutre : la déco moderne rejette les meubles imposants et les matériaux lourds. On préfère le froid du métal et du verre aux matériaux lourds ; le monochrome à la surcharge de couleurs ; des meubles composés de lignes épurées aux imposants buffets.
En effet, la décoration contemporaine met en avant l’accent sur l’espace et la lumière. Elle utilise des meubles bas, aux couleurs neutralisés et unies, des lignes pures et peu de déco. Les tendances d’aujourd’hui mettent ainsi un accent sur une déco vintage, chinée qui associe à la fois le charme de l’ancien et la clarté du moderne.
Sans en faire trop – il faut continuer à appliquer les principes de la décoration contemporaine et ne pas surcharger les pièces, vos meubles d’antan peuvent devenir les pièces maîtresse de votre intérieur et le transformer !
Mes conseils pour relooker votre intérieur: passer d’une décoration démodée à un intérieur modernisé
Tout miser sur la couleur !
La décoration se fond sur le monochrome ou sur des tonalités neutres, comme le noir, le blanc ou le beige. L’idéal est donc de mettre un accent sur la couleur tout en gardant l’authenticité du meuble. De plus, un meuble ancien coloré apportera la touche de caractère à un intérieur qui peut paraître trop stérilisé. Vous pouvez également faire le choix de repeindre les éléments vieillis – architecturaux, comme une vieille cheminée ou non, les radiateurs disgracieux par exemple – d’une couleur différente pour les mettre en valeur ou bien de la même teinte que le mur, pour le camoufler. Autant d’éléments authentiques qu’il faut ainsi souligner pour rendre votre intérieur contemporain.
Associez les matières
Le métal, le bois, le verre, la pierre sont des matériaux qui s’accordent en toute harmonie. Ils donnent à votre décoration un aspect contemporain qui marque et se démarque. Pour éviter les fautes de goût et donc garantir l’harmonie de la décoration, on décline des matériaux différents dans les mêmes tonalités.
Mélangez les styles
Industriel et naturel, vintage et contemporain : la mode d’aujourd’hui est un retour dans le passé. Il en va de même pour la déco.
Rajeunissez ainsi votre intérieur en mélangeant des styles contradictoires, en toute modération pour ne pas tomber dans le trop plein. Marier des styles opposés dans votre décoration d’intérieur, en passant par les couleurs et les ambiances, lui donnera un aspect indémodable et intemporel tout en conjuguant tendance et confort.
Mettez en scène des pièces fortes !
N’hésitez pas à vous servir de pièces fortes, comme un tapis criard, un meuble imposant ou un motif original pour donner du caractère à votre intérieur. Elles deviendront l’élément central de votre pièce, la pièce maîtresse de la décoration et constitueront votre seule touche originale, colorée, décalée.
La singularité de ce meuble sera son atout : multiplier les pièces originales rend le tout grotesque et de mauvais goût. On se contente donc d’un seul élément fort dans une pièce pour conserver l’équilibre du contemporain et ne pas franchir le seuil du kitsch.